En voici quelques unes:
- Est ce que je dois être doué(e) en art pour faire de la Thérapie Créative?
- Que se passe-t-il si je n’ai pas du tout envie de m’adonner à une expression artistique?
- Pourquoi dois-je consulter?
- Est-ce que je dois continuer après une première séance ?
- Les différences entre l’art-thérapie et la Thérapie Créative Psycho-énergétque?
- Les différences entre la Thérapie Créative psycho-énergétique et une thérapie par la parole?
- Qu’est-ce que les ateliers de groupe m’apportent en plus des séances individuelles?
Est ce que je dois être doué(e) en art pour faire de la Thérapie Créative?
La Thérapie Créative ne nécessite pas de don ou de talent artistique car vous vous exprimez spontanément et librement. Grâce à « l’écoute » de votre création (le toucher psychokinésique), c’est la qualité intérieure de votre expression, ce sont également vos sentiments, vos émotions et vos perceptions qui vont retenir notre attention. En thérapie il n’est pas nécessaire de poser des jugements, au contraire, vous vous apercevrez vite qu’ils vous coupent d’être vous-même.
Que se passe-t-il si je n’ai pas du tout envie de m’adonner à une expression artistique?
Si une expression artistique ne vous fait pas envie ou créé de l’appréhension, vous ne serez pas obligé de vous y adonner. S’il s’agit d’un blocage, nous pouvons regarder ensemble si vous souhaitez le lever. Ou trouver un autre mode d’expression.
Pourquoi dois-je consulter?
Uniquement par votre désir de vous libérer des schémas limitants. Les raisons qui amènent une personne à consulter sont variables et multiples: la dépression, le manque de sens de votre vie, des difficultés relationnelles ou familiales, des blocages, des difficultés de parcours, parfois des questions existentielles ou simplement l’envie de se connaitre mieux, etc.
Est-ce que je dois continuer après une première séance?
Suite à la première séance nous décidons s’il est pertinent d’entreprendre un travail ensemble.
Si c’est le cas et si vous souhaitez poursuivre, nous décidons d’un protocole de fréquence des séances ainsi que du tarif.
Vous êtes libre d’arrêter la thérapie à n’importe quel moment.
Quelles sont les différences entre l’art-thérapie et la thérapie créative psycho-énergétique?
Voici la définition d’Yves Klein: l’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique de personnes mises en position de création de telle sorte que leurs parcours d’œuvre en fasse processus de transformation elle-même. Ce n’est pas le processus thérapeutique que j’utilise.
J’utilise la médiation artistique qui parle à la première personne du singulier. Beaucoup de formes d’expressions sont à votre disposition pour parler de vous, de vos perceptions et de vos émotions. D’autre part le toucher psychokinésique, c’est à dire la dimension énergétique, apporte une dimension totalement autre et nouvelle à la thérapie. Elle amplifie et raccourcit le chemin qui mène de votre conscient à votre inconscient. Je vous invite à lire la page Thérapie Créative si vous ne l’avez pas déjà fait.
Quelles sont les différences entre la Thérapie Créative Psycho-énergétique et une psychothérapie par la parole?
Une thérapie par la parole a tendance à toucher uniquement le plan mental et intellectuel d’un individu. Très rarement les sens sont aussi mises à l’épreuve de la transformation. La thérapie est moins globale. Elle n’apporte pas de véritables transformations sur le long terme. Les personnes peuvent même à la longue s’enfermer dans une compréhension d’eux même complètement morcelée et illusoire. Une thérapie qui passe par tous les sens touchent le mental, le corps et en l’occurence celle-ci touche également l’âme et l’esprit par son orientation transpersonnelle. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à lire la page sur la Thérapie Créative Psychoénergétique.
Qu’est-ce que les ateliers de groupe m’apportent de plus que les séances individuelles?
SI je n’ai pas répondu à votre question, vous pouvez me contacter!
Commenter