Atelier : Être vraiment soi

mais d’abord

FAIRE TOMBER LES MASQUES!

Qui sommes-nous vraiment?
Et comment pourrions-nous le savoir tant que nous n’avons pas abandonné les faux-semblants?
C’est une invitation à abandonner le vernis des faux-semblants. Non seulement parce qu’ils sont une dépense d’énergie inutile et très couteuse… mais surtout car ils nous empêchent d’être aimé pour qui nous sommes et de nous aimer tels que nous sommes.
Lâcher-prise aux simulations, aux dissimulations, voire à la comédie et à l’imposture.
Je vous propose dans cet atelier de 2 jours et demi de faire tomber les masques pour avoir accès à vous-même.
Dans un premier temps vous identifierez vos différents personnages qui ne sont pas réellement vous. En jargon psychanalytique jungien on les appelle des personnas.
Nous sommes tous constitués de différentes personnas selon les contextes dans lesquels nous évoluons. C’est un mécanisme de protection auquel nous sommes attaché, souvent depuis l’enfance pour des raisons justifiées. Le problème est qu’aujourdui ces protections nous desservent. qu’il est très courant de nous identifier à elles et d’en oublier qui nous sommes vraiment.
De ne plus faire la différence avec notre vraie nature et ce que nous montrons de nous.
  • Quels sont vos différents jeux de personnages?
  • Que sont-ils venus compenser?
  • Pourquoi vous en avez eu besoin?
  • Comment allez- vous pouvoir vous en passer!
Ce sera l’ouverture vers un nouveau possible, en conscience, avec de la matière pour avancer.
Tout en restant proche de vos valeurs et de vos idéaux.
Vous pourrez (re)venir au naturel en vous.
Être droit.e dans vos bottes.
Debout et ancré.e.

Être soi-même est essentiel si vous souhaitez développer votre puissance tout en relâchant vos tensions!

Etre soi-même, c’est revenir au naturel. Vous apprendrez à vous démasquez sans honte, sans complexe d’infériorité, sans sentiment d’impuissance. Avec tendresse et avec amour pour vous-même. Avec l’émotion de retrouver quelqu’un d’important auquel vous teniez beaucoup. Il n’est jamais trop tard.

Vous pourrez enfin vous sentir à votre place et recouvrir votre souveraineté.

LES MEDIUMS

Le masque est la grande star de cet atelier. C’est un médium très puissant grâce auquel vous serez en mesure, avec finesse et étonnement, de vous dévoiler à vous-même.

D’autres médiums artistiques pourront être utilisés en synergie lors de cet atelier:  le dessin, l’argile, le mouvement, le collage, etc.

L’atelier inclut l’imagination active, des pratiques somatiques et énergétiques, et des temps de paroles.

Aucune connaissance ou expérience préalable ne sont requises.

C’est la bienveillance du groupe grâce à l’accueil de chacun dans ses particularités qui créé une cohérence et un véritable soutien pour chaque participant.

Dans cet atelier vous pouvez être amené.e à sortir de votre zone de confort, de vos habitudes. Cela peut générer de l’appréhension. Sachez que l’atelier est un espace sécurisé où chacun.e peut s’offrir ce cadeau d’être lui-même sans risques. Je me porte garante du cadre.

Groupe de 6/8 personnes maximum.

DATES: A déterminer.

TARIFS: tarif réduit ou « early bird » Possibilité de payer en trois fois.

LIEU:

Sur inscription uniquement. Me contacter par retour de mail ou via le site pour plus d’informations.

TÉMOIGNAGE à propos du masque

« J’ai vraiment été bluffé de tout ce que ça m’a emmené explorer. Le masque a fait ressurgir beaucoup de choses qui me semblaient tellement étranges, c’était presque une autre personnalité. J’ai découvert d’autres facettes de moi que je devinais ou je sentais mais que je n’avais jamais vu aussi clairement.
C’est un très beau processus dont j’ai beaucoup aimé la durée sur quelques jours, à l’image d’une opération chirurgicale, avant d’aller chercher des choses sous la peau du patient cela demandait une préparation et du temps. Étant donné que j’ai beaucoup de réactions du mental, d’y aller pas à pas avec le soutien d’Agnès qui a mis en place un processus en plusieurs étapes, m’a permis de me perdre et j’ai pu me laisser aller. Cela fait quelques mois que j’ai fait ce chemin avec Agnès et la souris curieuse que j’ai découvert en moi est toujours là, elle me guide, c’est la part de moi qui me donne des ressources face à ce que la vie me propose. »

Frédéric, atelier découverte du masque, 2020.

Lien à mon article sur le masque en thérapie : https://www.art-therapie-creative.com/le-masque-partir-a-la-decouverte-de-soi/

 

Commenter